Login

Weather market Quelle production de grains en Australie ?

La production de blé devrait être stable à 23,6 Mt cette année en Australie. (©Terre-net Média)

Alors que les semis de blé se sont déroulés dans de bonnes conditions en Australie, les prévisions météorologiques ne sont pas favorables aux rendements pour le moment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les semis de céréales d’hiver se sont déroulés dans de bonnes conditions en Australie avec des précipitations globalement suffisantes. Selon Abares, la superficie emblavée en blé est inchangée à 13,8 Mha, tandis que les surfaces de canola sont prévues en forte baisse (- 13 % à 2,3 Mha). Ces éléments entraîneraient une production de blé stable à 23,6 Mt mais une baisse de la récolte de canola à 3 Mt contre 3,45 Mt en 2014/15. Ces prévisions prennent en compte un rendement moyen.

Cependant le centre américain de prévisions climatiques vient d’annoncer que le phénomène El Niño devrait se poursuivre jusqu’en 2016. Or, une année d’El Niño sur deux est marquée par une forte baisse des rendements en Australie suite à une sécheresse importante. De plus, si les conditions climatiques étaient bonnes, elles se dégradent depuis trois semaines alors que le pays a reçu des précipitations bien inférieures à la normale.

Au final, la pluviométrie sera à suivre tout au long du cycle de production puisque le potentiel de la récolte australienne, notamment en canola, est susceptible de faire fortement évoluer les marchés mondiaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement